#MaVieDeRecherchiste Béjart, Al Brown, Bumidom, Renault, Immigrés…

HipstamaticPhoto-515066033.915384
archives photographiques de l’Humanité / AD 93 – Bobigny mai 2017

Image(s) Histoire(s) Mémoire(s) voilà le triptyque de ma carte de visite. Courant 2017/2018 j’ai recherché des images et des documents, remonté le fil des ayant-droits sur :

Béjart, l’Âme de la danse – d’Henri de Gerlache & Jean de Garrigues, prod. Gédéon, dir.prod Anne Le Grevès – Diffusion sur Arte la nuit du 8 au 9 avril 2018 // Ce documentaire nourri d’archives, d’images actuelles du Ballet Béjart Lausanne et d’éclairages de spécialistes, trace le portrait sensible d’un homme de troupe, à la fois solitaire et attiré par la foule, qui, en plus d’un demi-siècle de carrière, a livré une œuvre populaire d’une énergie communicative.

Panama Al Brown, a transmedia project – Bachibouzouk – Recherches d’archives sur le boxeur Panama Al Brown pour le teaser du projet documentaire initié par Laurent Duret de Bachibouzouk. https://vimeo.com/235364119

Le Rêve Français – Eloa Prod – Contactée par France Zobda et Jean-Lou Monthieux afin de rechercher des images d’actualité qui jalonnent la narration de ce film en deux parties sur le destin de jeunes guadeloupéens de 1967 à nos jours, évoquant entre autres les revendications sociales des Antillais et la politique du Bumidom. La première partie a été diffusée le 21 mars sur France 2 et Maryse Condé à écrit cette critique De la négritude au « rêve français »

Les Hommes de Billancourt (L’Ile de nos pères) – de Caroline Pochon – L’Ile Seguin, Renault, comment luttes ouvrières et immigrées se mêlent de 1968 à la fermeture de 1992… la réalisatrice Caroline Pochon a recueilli le témoignage précieux des anciens de Billancourt, je suis allée retrouver films, vidéos et photographies. Diffusion prévue en mai 2018

Entre temps, les recherches continuent solo, en binome ou en trio… notamment sur une série documentaire produite par Point du Jour sur l’Histoire de l’Immigration en France depuis la Commune de Paris… jusqu’aux années 90 ; de l’iconographie pour la revue panafricaine de cinéma Awotele ; de la documentation sur Paris en 1924 et les JO qui se profilent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s