Noire Amérique – Websérie documentaire – #NoireAmerique

En 2017, Donald Trump, candidat des Républicains, homme d’affaires et star de la télé-réalité connu pour ses propos racistes, populistes et misogynes; soutenu par les Républicains, le KKK et l’Amérique blanche et suprémaciste, devrait devenir le 45ème Président des États-Unis…

Aux États-Unis, un Noir est tué toutes les 28 heures par un policier. Ce n’est pas une chronique du passé mais une triste réalité en 2016 à la fin de la présidence de Barack Obama… Face à une société rongée par les inégalités raciales, les artistes afro-américains ont décidé de ne plus se taire. Ils ont repris le flambeau du mouvement Black Power des années 60 et 70 transmuté en #BlackLivesMatter.

Description

Les huit épisodes de Noire Amérique plantent le décor d’une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent : abus hérités de l’esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières… Des popstars mainstream aux militantes engagées, sans oublier les sportifs ou les vedettes d’Hollywood, les personnalités se lèvent pour dénoncer cette invisibilité historique.

http://creative.arte.tv/fr/noireamerique

Fiche technique

Auteure : Caroline Blache
Réalisateurs : Caroline Blache et Florent de la Tullaye
Narrateur : Alain Mabanckou
Coproduction : ARTE France, Bachibouzouk et Les Films d’Ici

Dans la Presse :  http://www.konbini.com/fr/tendances-2/noire-amerique-serie-documentaire-decrypte-mouvement-black-lives-matter/ ; http://cheekmagazine.fr/culture/arte-noire-amerique-caroline-blache/ ; http://www.grazia.fr/article/noire-amerique-une-webserie-documentaire-se-penche-sur-le-mouvement-black-lives-matter-832469

A propos du narrateur : Né au Congo, l’écrivain Alain Mabanckou est muni d’un passeport français et enseigne à l’Université de UCLA en Californie. Avocat de la défense, il fait le lien entre les images d’aujourd’hui et les archives d’hier, pour mieux réduire les espaces entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique.

A propos des auteurs-réalisateurs : 
Caroline Blache est historienne, réalisatrice, photographe et iconographe. Elle alterne documentation (Merce Cunnigham, Black Music, Le futur est de retour, Memorial ACTe etc), réalisation (L’Ombre de…) et photographie (pour Marianne, Financial Times, Nouvel Obs, Modzik). Elle participe au projet de diffusion de court-métrages Quartiers Lointains très bien accueilli en France et aux Etats-Unis.

Florent de la Tullaye est photographe reporter, réalisateur et producteur de musique. Il a notamment signé des documentaires Benda Bilili, Africa Express, Pygmée Blues, La Danse de Jupiter, Le Chant des Walés et des sujets courts sur des artistes africains pour l’émission Tracks d’ARTE.

Découvrez la playlist de la série : https://open.spotify.com/user/1115448405/playlist/3kpAnroO8VvtGMgCWX25I6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s